Il était une fois...
Une maison entre terroir et voyages, entre tradition et devenir…
'Les Tilleuls' !
A l’origine, ils étaient trois à offrir leur généreux ombrage au beau jardin de la maison.
Le temps et la force des éléments ont eu raison de deux d’entre eux.
Il en reste un. Majestueux. Classé arbre remarquable de Wallonie. Lui seul pourra vous raconter tous les secrets des maisonnées successives qu’il a abritées.
Laissez-vous bercer par LE Tilleul symbole d’hospitalité, d’amour, de féminité et de tendresse.
Comme une tisane aux vertus bienfaisantes, sirotez votre séjour-détente !
Une maison enracinée dans l'histoire !
Les Offergeld furent les premiers occupants de cette belle demeure. Le petit Jean-Pierre, âgé de 13 ans en décembre 44 raconte les jours terrifiants passés caché dans la cave avec toute sa famille… c’est que la maison fut tour à tour le quartier général des Allemands, puis des Alliés… Les stigmates de la violence de cette tristement célèbre offensive sont toujours visibles sur la façade de la maison.
Jean-Pierre aujourd’hui âgé de 85 ans vit avec son épouse à 500 m de sa maison natale. Il a relaté cet épisode de la sanglante ‘Bataille des Ardennes’ dans son journal intime. Vous pourrez découvrir son récit lors de votre séjour aux Tilleuls. Jean-Pierre est également disponible, si vous le souhaitez, pour passer un moment avec vous à évoquer ces moments historiques…
Une maison qui se déploie vers d’autres cieux !
De l’Afrique aux Indes…
En 1959, Mr et Mme Jadot rentrent du Congo belge avec leurs 7 enfants. A la recherche d’un logement spacieux, ils achètent la demeure aux Offergeld. La maison résonne alors des rires et des jeux de la fratrie Jadot. C’est la maison de l’hospitalité… elle accueille généreusement tous les beaux-enfants et les nombreux petits-enfants… elle héberge les jeunes couples avant leur envol…
Au décès des parents, la propriété passe à l’un des fils. René-Marie, dit Ririe, a vécu plus de 10 ans à Pondichéry dans le sud de l’Inde. Il en revient définitivement en 1985 avec ses 3 fils adoptifs et s’installe aux Tilleuls… quelques souvenirs de ce comptoir des Indes coloniales traînent encore dans le hall d’accueil. Au décès de Ririe, son ami d’enfance, François Meurice, achète la propriété avec son épouse.
Une maison entre terre natale et envies de globe-trotteur !
Ardennais et citoyens du monde…
François est originaire de la région, mais lui et sa famille sont de grands voyageurs. Avec son épouse Dominique, ils ont travaillé en Afrique de 1982 à 1990. Leurs 3 enfants ont vu le jour en terre africaine : Maxime à Ouagadougou, Elodie à Ndjamena et Caroline à Kinshasa… Après encore un séjour de 3 ans aux Etats-Unis, la famille Meurice s’établit définitivement dans la région de Namur en 1996. Leur curiosité du monde les emmène encore régulièrement aux 4 coins de la planète…
En 2011 ils achètent Les Tilleuls pour en faire une maison d’hôtes. Le chantier de rénovation durera quasi 3 ans. Caroline, cadette de la famille, y a élu domicile et a démarré les chambres d'hôtes. Bachelière en tourisme, elle en a fait son projet professionnel. Aujourd'hui, ce sont Martine et Pierre-Louis Lemercier, de vieux amis de la famille rencontrés en Afrique qui ont remplacé Caroline et poursuivent l'aventure.
Nous sommes heureux et fiers de vous offrir aujourd’hui cette belle demeure pour un séjour que nous vous souhaitons pleinement heureux.
La famille Meurice
Bienvenue aux Tilleuls ! Nous vous y attendons et mettrons tout en œuvre pour rendre votre séjour inoubliable !
Martine et Pierre-Louis